Rentes Collectives

image51

Régime enregistré d’épargne retraite collectif (REER Collectif)

Régime simple à établir qui permet aux employés de profiter de nombreux avantages et d’épargner en vue de leur retraite.

Régime volontaire épargne de retraite (RVER)

Ce régime a été exigé par le gouvernement du Québec pour toutes les entreprises de cinq employés et plus qui n’ont pas de régime de retraite en place. 

Selon le nombre d’employés que vous avez dans votre entreprise, il y a des dates à respecter. La date butoir pour les entreprises de 20 employés et plus est le 31 décembre 2016. Pour les entreprises de 10 à 19 employés, la date est le 31 décembre 2017. La date limite pour les entreprises qui comptent de 5 à 10 employés reste à déterminer, mais elle sera après le 1er janvier 2018.

Compte d’épargne libre d’impôt Collectif - (CELI collectif)

 Compte collectif qui permet d’épargner sans payer d’impôt sur les intérêts. 

Régime de Retraite à Prestations Déterminées (RRPD)

 

Dans un régime à prestations déterminées, le montant de la rente est fixé à l'avance selon une formule précise. Cette formule correspond généralement à un pourcentage du salaire multiplié par les années de service reconnues par le régime.


Un exemple pour y voir plus clair...

Le salaire d'un participant est de 40 000 $.
Il a accumulé 25 ans de service
Son régime lui accorde une rente de 2 % du salaire par année de service.

2 % × 40 000 $ × 25 = 20 000 $

Sa rente sera donc de 20 000 $ par année.


La majorité des personnes qui participent à un régime de retraite participent à un régime à prestations déterminées.

Régime de Retraite à Cotisations Déterminées ( RRCD)

Un régime de retraite conçu pour attirer et retenir les meilleurs talents en les incitant à penser à long terme et à demeurer fidèles envers l’entreprise. Ce type de régime prévoit des règles d’acquisition et d’immobilisation particulières. 

Régime de Participation Différé aux Bénéfices (RPDB)

Un régime conçu pour permettre à un employeur de contribuer à l’épargne retraite de ses employés en versant des cotisations calculées en fonction des bénéfices de la société.